Le paysage, notre métier

 

 

Un constat qui suscite des interrogations

En termes de paysage, nous sommes actuellement confrontés à des phénomènes d’étalements urbains.  Le grignotage de nos campagnes par les villes s’intensifie. Cela soulève notamment les questions fondamentales de durabilité et d'écologie (surfaces imperméabilisées en augmentation, problèmes de ruissellement, d’inondation, de pollution des sols et des cours d’eau, rupture ou amincissement des corridors écologiques faunistiques et floristiques, …), mais aussi celles d' usages et d’identité (dégradation du visage de nos villes et de nos villages, désorganisation du squelette urbain, altération de la lisibilité des entrées de villes, conflits d’usages entre ruraux et citadins….

 Notre ambition

Dans ce contexte, paysagistes, urbanistes et architectes s’attèlent à  «reconstruire la ville sur la ville». Cela passe par l’étude fine des tissus urbains et des tissus « verts » et ce, à différentes échelles : jardins privés, venelles végétalisées, friches, entre-deux urbains, voies vertes, avenues plantées, parcs, jardins partagés, cours d’eau et végétation liée, espaces agricoles périurbains, espaces agricoles intensifs et espaces naturels...

Riches de ces informations, les planificateurs sont aptes à orienter l’évolution des espaces urbains et ruraux. Cela passe par la conception de jardins privés, d’espaces verts, d’espaces publics structurant, par la rénovation urbaine, par la requalification d’espaces naturels …).

 

Le paysage, votre propriété

 

Vous êtes acteur

Dans cette chaîne aussi bio diverse soit-elle, chaque maillon compte. PaysageMania attache une importance égale aux jardins privés et aux grands espaces publics. Notre approche globale du paysage, nous permet d'apporter des réponses cohérentes, quelle que soit l'échelle du site étudié, sans jamais perdre de vue les besoins, les attentes de nos interlocuteurs, les codes esthétiques et la dimension pratique. 

 

Le cadre de vie - privé et public - apparaît comme l’essence même du bien être des habitants de notre planète. Villes et villages doivent fonder le lien social. A toutes les échelles, la question du paysage est primordiale.

 

L'apport de PaysageMania