Etude urbaine pour la mise en place d'une charte paysagère pour la mairie de Chennevières sur Marne

 

 

charte du fleurissement, végétalisation vivaces, fleurissement vivaces, fleurissement urbain, charte colorimétrique Palette végétale choisie: suppression des gammes roses et rouges

 

Il s'agit au travers d'une charte de définir les gammes chromatiques aussi bien pour les végétaux, les matériaux que le mobilier urbain. Ce guide va donner une véritable identité à la ville.

Schéma directeur des aménagements des bords de l'Indre à Esvres sur Indre

 

La mission repose sur le souhait de recoudre un lien entre la ville et son cours d’eau. L’objectif étant de retrouver un lien physique mais aussi inconscient entre la ville, l’espace urbain, et la rivière, l’espace naturel.
Afin d’élaborer un projet général d’aménagement, il est essentiel de reprendre le contexte géographique, historique et écologique de la commune et de tenir compte également du contexte réglementaire relatif à ce cours d’eau bordé de parcelles pour la plupart privées.
Outre le schéma directeur d’aménagement des bords de l’Indre à
Esvres nous avons produit un recueil d’idées d’aménagement à la parcelle, sur le secteur public.

 

Système d'Information de Gestion GREEN pour la mairie de Pontault-Combault (77)

PaysageMania propose à toutes les collectivités ayant à gérer des espaces verts une solution de Système d’Information de Gestion simple, économique et adaptée car conçue à partir des besoins propres des utilisateurs

 

Partant du constat que l’achat et le support d’un Système d’Information Géographique évolué reste une problématique pour toutes les structures qui ne l’utilisent pas au quotidien ce qui est majoritairement le cas, nous avons développé un  système simple qui répond concrètement aux besoins des utilisateurs.

 

GREEN à quoi ça sert ?

L’intérêt d’un Système d’Information de Gestion est d’avoir une cartographie des espaces verts de toute nature couplée à une base de données permettant  la gestion au sens large de ces espaces.

L’utilisateur peut ainsi avoir toutes les informations permettant de connaître par exemple les surfaces de pelouses, les volumes de paillages nécessaires pour les massifs, les coûts d’entretien par typologie d’espace, par secteur, par rue etc.  Le dimensionnement en matériel et des équipes est donc facilité et plus fiable.

GREEN permet aussi les requêtes de toutes sortes et d’accéder directement aux photos de chaque donnée.

Fort naturellement, Green permet l’élaboration d’un plan de gestion des espaces pour optimiser les coûts d’entretien ou rendre les appels d’offres plus précis et plus pertinents.

 

Les grands principes de GREEN

  1. Simple

Le principe est de lier un plan des espaces verts à une base de données. La structure de la base de données est élaborée au cas par cas à partir des besoins réels des utilisateurs.

Les données de la base sont reportées sur un plan, soit déjà existant (cadastre) soit spécialement créé par nos équipes.

Nous préconisons l’utilisation de deux logiciels largement répandus : Excel pour la base de données et Autocad pour le plan. Mais nous pouvons adapter Green avec toute autre application utilisée par la collectivité.

De fait Il n’y a pas de formation spécifique à un outil SIG généralement complexe, seul un niveau moyen en Excel suffit. Pour Autocad nous préconisons l’utilisation du viewer qui en utilisation quotidienne ou occasionnelle convient parfaitement et ne nécessite pas de formation poussée.

  1. Adapté

Nous partons des besoins réels et concrets des utilisateurs pour personnaliser la structure de la base de données. Nous définissons ensemble, les données que vous voulez suivre, les types d’écran de visualisation , les formats d’impression, les matériels nécessaires.

  1. Evolutif

La structure de la base de données est évolutive. Il n’y a pas de codes informatiques à modifier. Les modifications sont donc à la portée de n’importe quel utilisateur de base de données bureautique un peu averti. Toutes les données au format Excel sont exportables vers des bases de données de type Sql voire vers des logiciels de SIG qui acceptent les importations de données.

  1. Sécurisé

La base de données est accessible sur un seul poste ou en mode réseau.

En fonction du Système d’Information de la collectivité nous définissons des profils d’utilisateurs gérés par mot de passe.

 

Comment se passe la mise en place de GREEN ?

L’installation et la mise en production par les équipes de PaysageMania se déroule de la façon suivante :

  1. Audit des logiciels et des plans existants et recueil des besoins des utilisateurs
  2. Création de la structure de la base de données
  3. Relevés sur le terrain si besoin
  4. Saisie des données terrain dans la base
  5. Saisie des données terrain sur le plan cadastral
  6. Installation sur les postes de travail des utilisateurs
  7. Formation simple dédiée à chaque profil d’utilisateurs
  8. Accompagnement à la conduite du changement

 Notre prestation 

Les équipes de PaysageMania accompagnées par les équipes terrain du service des  espaces verts de la commune ont procédé à plus de 1700 relevés à travers 6 secteurs  de la ville.

Toutes les données ont été ensuite saisies par PaysageMania dans la base de données et  reportées sur le cadastre. Le tout représentant un peu plus de 300 heures de travail  pour notre agence.

 

Etude paysagère, socio-culturelle et économique de la vallée de l'Arc (PACA)

 

Mémoire de fin d'études de Sophie Deloges réalisé à l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage. L'étude paysagère de la vallée de l'Arc s'ancre dans le contexte d'une hypothèse de remise en service d'un train sur la ligne de chemin de fer désaffectée entre Gardanne et Carnoules (Région Provence Alpes Côte d'Azur)

La ligne de chemin de fer des mines provençales. Le rail comme catalyseur d'un paysage en mouvance.

mémoire light.pdf
Document Adobe Acrobat [45.0 MB]

Etude paysagère dans le cadre de la rénovation du SCOT lorientais

Etude visant à identifier les enjeux territoriaux de l'arrière pays de Lorient

carte sensible. Carte mentale. Paysage cellulaire. étude paysagère. Diagnostic de paysage. Carte mentale (premières impressions et caractérisation du paysage de façon sensible)
croquis d'ambiance.étude paysagère. Diagnostic de paysage. analyse des hameaux Extrait de la typologie des hameaux
étude paysagère. Diagnostic de paysage. étude urbaine. Extrait de l'analyse des bourgs
étude paysagère. Diagnostic de paysage.carte des paysages. Carte des horizons paysagers. lecture paysagère Carte des paysages (topologie des espaces, points de vue, et horizons paysagers)
étude paysagère. Diagnostic de paysage.carte des paysages. Carte des horizons paysagers. lecture paysagère. analyse de territoire Identification d'entités paysagères, dynamiques de déplacements et étude des dispositions foncières locales)
étude paysagère. Diagnostic de paysage.carte des paysages. Carte des horizons paysagers. lecture paysagère. analyse de territoire Diagnostic localisé (enjeux liées à la lecture paysagère)